Viure ensems


Cronica dau dijòus 13 de setembre 2012

Incivilitat, un mot que l'òm entend sovent encuei e que benlèu escond un malaise encara mai prigond, la dificultat de viure ensems. E pasmens li siem condamnats dins un temps onte las vilas arrestan pas de crèisser e las campanhas son, garat l'estiu, quasi vidas.

Dins los ans cinquanta e mai seissanta de l'autre siecle tot lo monde o quasi se disián bonjorn en vila. Gamens, quand sortiam daube lo paire, èram pas plutueit davalats de la 4 chavaus que, onte que sisem, disiá bonjorn au promèir que rencontrava. E sovent engatjava la conversacion : « Demorètz dins un genti país per aicí. » Joines, son biais de faire nos estonava dejà, qu'èra benlèu lo començament de la modernitat, que los joines son sovent en avança !

Encuei dengun avisa pas plus dengun dins las vilas, sembla mèsme que l'òm a de fes paur de la persona de rencontra. Se avètz dejà près lo mètro a Paris, devètz comprendre.
Lo papet me ditz qu'existan las diferéncias entre lo monde de la campanha e los vilatons. Per assurat, dins lo temps, mai de la meitat daus vilatons sortian de la campanha. Mas i a mai a veire dins lo nivèl sociau de la persona. Mai l'òm monta, mai l'òm z es fièr, disiá lo Julon de la Tartariá. Tot lo monde a pas montat, qu'es sur, mas aquí l'escòla a ren arranjat.

Se pòt pas dire que l'escòla es populara, tira au contrari aqueles que reussisson dau costat de çò que l'òm apela encuei las classas moienas. Aquò es una novèla apellacion ben comòda, empacha de parlar de borgés o petits borgés, surament que lo mot es tròp marcat socialament e politicament.

I a gaire, quand èras en pana de veitura en vila, de suita avias quatre o cinc personas per t'aidar e possar la veitura. Encuei n'i a gaire, fau dire que possar una veitura qu'es pas comòde quand sias abilhat en vilaton. E encara mens per ramassar las merdas de ton chin !



Le vivre ensemble

Incivilité, c'est un mot que l'on entend souvent aujourd'hui et qui cache peut-être un mal plus profond, la difficulté de vivre ensemble. Et nous y sommes pourtant condamnés, à une époque où les villes ne cessent de croître et où les campagnes sont presque vides, en dehors de l'été.

Dans les années cinquante et même soissante du siècle passé, tout le monde ou presque se saluait en ville. Enfants, quand nous sortions avec notre père, pas plus tôt descendus de la 4 CV, et où que nous soyons, il saluait la première personne qu'il rencontrait. Souvent il engageait même la conversation : « Vous habitez un bien joli pays. » Jeunes, son comportement nous étonnait déjà, c'était peut-être le commencement de la modernité, les jeunes sont souvent en avance !

Aujourd'hui personne ne regarde plus personne dans les villes, il semble même que l'on craigne parfois celui que l'on rencontre. Ceux qui ont déjà pris le métro à Paris doivent comprendre.
Le papet me signale qu'il y a des différences entre les gens de la campagne et ceux des villes. Bien sûr, autrefois plus de la moitié des habitants des villes étaient issus de la campagne. Mais on peut aussi considérer le niveau social des gens. Plus on s'élève plus on est fier disait Jules de la Tartarie. Bien sûr tout le monde ne s'est pas élevé mais à ce propos l'école a un curieux rôle.

On ne peut pas dire que l'école est populaire, elle tire, au contraire, ceux qui réussissent du côté de ce que l'on appelle aujourd'hui les classes moyennes. C'est une nouvelle appellation très commode, elle permet de ne plus parler de bourgeois ou petits bourgeois, certainement que le mot est trop marqué socialement et politiquement.

Il y a encore peu de temps lorsqu'on était en panne de voiture, en ville, de suite 4 ou 5 personnes venaient aider à pousser la voiture, ce n'est plus très commode aujourd'hui lorsqu'on est trop bien habillé, de même que pour ramasser les excréments de son chien.